Reportages | Le rugby a-t-il un sexe ?

Un comparatif entre rugby féminin et rugby masculin

Le rugby a-t-il un sexe ?

Le rugby ? Viril par excellence ! Ce reportage vous invite à réfléchir à cette vérité en vous proposant de pénétrer dans l'intimité de ce sport c'est-à-dire dans l'univers secret des vestiaires, lieu où l'individuel donne naissance au collectif. Tout se passe là, quand les portes se ferment et que le joueur s'isole et se prépare mentalement au contact, aux douleurs. Bien des matchs se gagnent ici car l'équipe qui sort des vestiaires avec "le plus gros mental" prend déjà une option sur la victoire. Les entraîneurs le savent bien et leurs discours d'avant-match servent à assurer la cohésion du groupe qui passe fatalement par la mise en condition de l'individu d'abord.

J'ai fréquenté pendant des années les terrains et les vestiaires masculins puis j'ai découvert le rugby féminin. J'y ai vu les mêmes valeurs, la même authenticité, les mêmes rituels nécessaires à la pratique de ce jeu. Enorme différence : la médiatisation. Les filles ne jouent ni pour la gloriole, ni pour l'argent mais par passion.

De ballon, vous n'en verrez pas dans ce comparatif mais les attitudes, les regards, la préparation des groupes sont identiques. Vous comprendrez alors ce qu'est l'âme du rugby. Mais au fait l'âme a-t-elle un sexe ?


Retour